Quand Stromae nous dit que le cancer est vilain

Capture-2

Il est beau, esthétiquement, le clip de Stromae. « Quand c’est ? » (jeu de mot facile en plus d’être fataliste, la question n’étant pas ici de savoir si le crabe te bouffera, mais juste quand…), fait parler de lui depuis quelques semaines.

Le clip, où le chanteur belge se débat sur scène face aux attaques des longues pattes d’un crabe (symbole du cancer, hein, donc) devant une salle d’un public lui-même en proie aux coups de semonces du vilain cancer, est filmé en noir et blanc. Pour faire de la maladie une histoire ancienne ?

Non. Le noir et blanc est ici utilisé par pure rhétorique de l’image qui n’a d’autre projet que celui de vous dire que nous allons tous crever, à cause de la Faucheuse en forme de crabe. Quand ? Bientôt… C’est sûr, c’est évident, tu peux rien faire. Le combat contre cette maladie n’avance pas DU TOUT depuis des décennies hein… C’est bien connu… Mais bon, il faut bien faire pleurer les gens, et faire des vues sur YouTube...

Capture-1
Alors oui, esthétiquement, il est beau, le clip de Stromae. Les paroles, elles, sont largement discutables au niveau du style : « Quand c’est, quand c’est, qui est le prochain? » / « Fumer tue, tu m’étonnes »… Bon… Des paroles assez bas du front, il faut bien le dire. Sans le soutien du clip, léché et travaillé, la chanson, issue de Racine Carré paru en 2013, ne serait sans doute jamais sortie en single, même deux ans après la sortie du disque. On aurait aimé que Stromae (Maestro en verlan, faut-il le rappeler ?) prenne le sujet à bras le corps et en fasse un clip ironique, astucieux, audacieux, malin, subversif ; et non pas une mise en scène seulement macabre, qui n’apporte rien. La beauté d’un clip qui met en image quelque chose de dur ou violent n’a véritablement de sens artistique que si elle permet un éclairage décalé. Là, d’accord, c’est plutôt beau à regarder, mais on s’ennuie ferme. Jugez vous-même.

Arnaud de Vaubicourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *